N'importe qu'elle chose
GLISSE
TelTelTel
Mon esprit me glisse entre les doigts
Diaoptasia, Otobong Nkanga
En janvier 2017, les deux ONG Amnesty international et Afrewatch ont publié une enquête, épinglant certaines entreprises occidentales telles que Microsoft, Renault, ou Daimler ( Mercedes Benz ) , sur leur pratique d’approvisionnement en cobalt au Congo RDC titré :
« LE TRAVAIL DES ENFANTS DERRIÈRE LA PRODUCTION DE SMARTPHONES ET DE VOITURES ÉLECTRIQUES » / « La face sombre des technologies vertes »
Ces entreprises ne sont pas transparentes face à leur moyens d’approvisionnement en Cobalt, et se fournissent dans des mines ou des enfants et des adultes travaillent ensemble à creuser le sol, dans des conditions déplorables, risquant leur vie dans des tunnels friables pour 1 ou 2 dollards par jour, pour extraire les précieux minéraux nécessaires à la fabrication des batteries aux lithium nécessaire à la fabrication des voitures électrique ou des téléphones intelligents. Ces extractions dangereuses, de l’or, de l’étain, du coltan et du cobalt, sont la source des conflits armées dans l’est du pays.
Le cobalt est l’élément chimique de numéro atomique 27, de symbole Co.
Le cobalt, sous sa forme minérale naturelle est composée de pigments bleus, qui sont utilisés depuis la plus haute Antiquité, en particulier vers - 2600 avant J.-C. en Égypte ou dans les civilisations de Mésopotamie ayant donné naissance à Babylone, sous forme de peintures, émaux ou vernis.
Le cobalt 60 (isotope radioactif) a de nombreuses utilisations comme source de rayons gamma γ, en raison de sa demi-vie relativement courte (5,27 ans), donc plus facile à éliminer en comparaison d’autres isotopes émetteurs de telles particules. On retrouve ainsi les «bombe au cobalt 60», source de rayons γ de 1,17 Mev et 1,33 Mev :
- en radiothérapie des unités de médecine spécialisées en cancérologie, elles ont remplacé les techniques au radium, mise au point par Marie Curie ;
- dans le traitement par radiation de la nourriture pour sa stérilisation ;
- dans le contrôle industriel des matériaux par radiographie pour repérer les défauts des pièces.